Laurie Bréda

Laurie Bréda, l’eau médium.

Film réalisé par Marion Jamault en août 2013. Musique créée pour le film par Jean-Michel Jamault pour «The silence Orchestra».

video eau medium 800

Á l’époque de la réalisation du film, je découvrais l’écho et les profondes résonances entre mes «jeux» avec l’eau de l’aquarelle en tant que médium pour peindre et la notion de sérendipité. Notion que l’on pourrait résumer comme «l’exploitation créative de l’imprévu» ou «la sagacité accidentelle».

L’eau - sujet à peindre -, impermanente dans sa réalité du fait des nombreux facteurs environnementaux qui viennent la révéler et l’eau - médium à peindre - que j’utilise abondamment, me sont apparues comme une possibilité unique pour approfondir autant qu’explorer cette état d’ouverture conscient, la Sérendipité.

Par le jeu d’un dialogue nourri et attentif, dans un état que je qualifie d’hyper-présence à ce qui se joue sur le papier gorgé d’eau, dans cette espace où je me prépare à passer la frontière ouverte du vivant, je dois constamment me recentrer sur la juste adéquation entre ce que je veux dire et ce que l’eau révèle.

Se laisser peindre m’est apparu comme une opportunité unique de recherche sur l’articulation entre le matériel et l’immatériel, l’espace en soi où tout se fond et se redéfinit à chaque instant...

J’adresse mes remerciements à Marion Jamault qui dans le cadre de ses études à l’INA (Paris) souhaitait réaliser un «film d’artiste». Mes remerciements vont également à Jean-Michel Jamault pour la musique unique et formidable créé spécialement et en parfaite adéquation avec les images.

La musique de la vidéo "L'eau médium" du groupe "The Silence Orchestra" est en téléchargement libre ici.